Render_Fade #33

Merged
adastram merged 9 commits from Render_Fade into main 2024-01-13 08:40:46 +00:00
3 changed files with 90 additions and 7 deletions

View file

@ -149,7 +149,7 @@ class MenuManager:
motion_callback=widget.set_value)
def hide(self):
"""Affiche le menu actuelement à l'écran."""
"""Cache le menu actuelement à l'écran."""
# On itère dans tous les bouttons pour retirer l'interaction
for widget in self.active_menu.widgets:
if isinstance(widget, Button):

View file

@ -1,6 +1,8 @@
import math
import random
from time import time_ns
from types import FunctionType
from pygame import display, image, surface, transform, draw, font
from pygame.locals import RESIZABLE, SRCALPHA, FULLSCREEN
@ -15,6 +17,7 @@ class Renderer:
def __init__(self, core: 'engine.Engine'):
self.engine = core
self.timer = 0 # Timer local
self.window_type = RESIZABLE
self.window_size = (display.Info().current_w, display.Info().current_h) if self.window_type == FULLSCREEN else (
600, 600)
@ -37,6 +40,24 @@ class Renderer:
# Particules affichées
self.particles = []
# Varialbes du fadeout
self.fadeout_timer = 0 # Timer de fadeout
self.fadeout_is_fading = False
self.fadeout_fade_in_s = 0
self.fadeout_fade_color = (255, 255, 255)
self.fadeout_fade_opacity = 100
self.fadeout_pause = False
self.fadeout_fade_callback = None
# Variables du fadein
self.fadein_timer = 0 # Timer de fadein
self.fadein_is_fading = False
self.fadein_fade_in_s = 0
self.fadein_fade_color = (255, 255, 255)
self.fadein_fade_opacity = 100
self.fadein_pause = False
self.fadein_fade_callback = None
def emit_particles(self, x: int, y: int, w: int, h: int, count: int, min_size: int, max_size: int,
min_speed: float, max_speed: float, min_life_time: float, max_life_time: float,
color: tuple[int, int, int]):
@ -80,18 +101,40 @@ class Renderer:
def update(self, delta: float):
"""Fait le rendu du jeu."""
self.timer -= delta
self.fadeout_timer -= delta
self.fadein_timer -= delta
if self.fadeout_timer < 0:
if self.fadeout_is_fading:
self.fadeout_is_fading = False
if self.fadeout_pause:
self.engine.entity_manager.resume()
self.fadeout_pause = False
if self.fadeout_fade_callback is not None:
self.fadeout_fade_callback()
if self.fadein_timer < 0:
if self.fadein_is_fading:
self.fadein_is_fading = False
if self.fadein_pause:
self.engine.entity_manager.resume()
self.fadein_pause = False
if self.fadein_fade_callback is not None:
self.fadein_fade_callback()
self.window.fill((255, 255, 255))
# On crée une surface qui sera ajoutée à la fenêtre apres rendered_surface pour pouvoir mettre des GUI
gui_surface = surface.Surface(display.get_window_size(), SRCALPHA)
gui_surface.fill((0, 0, 0, 0))
if self.engine.game_state == GameState.NORMAL:
# On crée une surface temporaire qui nous permettra de faire le rendu à l'échelle 1:1
rendered_surface_size = (display.get_window_size()[0] / self.engine.camera.zoom,
display.get_window_size()[1] / self.engine.camera.zoom)
rendered_surface = surface.Surface(rendered_surface_size)
# On crée une surface qui sera ajoutée à la fenêtre apres rendered_surface pour pouvoir mettre des GUI
gui_surface = surface.Surface(display.get_window_size(), SRCALPHA)
gui_surface.fill((0, 0, 0, 0))
self.render_layer(0, rendered_surface)
self.render_layer(1, rendered_surface)
self.render_entities(rendered_surface, gui_surface, delta)
@ -105,7 +148,6 @@ class Renderer:
math.ceil(rendered_surface_size[1] * self.engine.camera.zoom))),
(0, 0))
self.window.blit(gui_surface, (0, 0))
elif self.engine.game_state == GameState.BOSS_FIGHT:
self.window.fill((255, 230, 230))
@ -115,6 +157,19 @@ class Renderer:
# Rend les menus
self.render_menus()
if self.fadeout_is_fading != self.fadein_is_fading:
if self.fadeout_is_fading:
r, g, b = self.fadeout_fade_color
a = (1 - self.fadeout_timer / self.fadeout_fade_in_s) * self.fadeout_fade_opacity
gui_surface.fill((r, g, b, a))
if self.fadein_is_fading:
r, g, b = self.fadein_fade_color
a = self.fadein_timer / self.fadein_fade_in_s * self.fadein_fade_opacity
gui_surface.fill((r, g, b, a))
self.window.blit(gui_surface, (0, 0))
# Conteur de FPS en mode DEBUG
if self.engine.DEBUG_MODE:
self.window.blit(font.SysFont("Arial", 20).render(f"FPS: {round(self.engine.clock.get_fps())}, Game Status: {'Paused' if self.engine.entity_manager.paused else 'Playing'}", True, (255, 0, 0)),
@ -581,3 +636,27 @@ class Renderer:
(math.floor(x * self.tile_size - self.engine.camera.x + x_middle_offset),
math.floor(y * self.tile_size - self.engine.camera.y + y_middle_offset),
self.tile_size, self.tile_size), width=1)
def fadeout(self, fade_s: float, fade_color: tuple[int, int, int] = (0, 0, 0), fade_opacity: int = 100, pause_world: bool = True, callback: FunctionType = None):
"""Fait un fondu vers la couleur au format : (255, 255, 255) et a l'opacité max spécifié, et dans le temps spécifié, appelle la fonction callback une fois le fadout terminé"""
self.fadein_is_fading = False
self.fadeout_timer = fade_s
self.fadeout_fade_in_s = fade_s
self.fadeout_is_fading = True
self.fadeout_fade_color = fade_color
self.fadeout_fade_opacity = round(fade_opacity * 255 / 100)
self.fadeout_pause = pause_world
self.fadeout_fade_callback = callback
self.engine.entity_manager.pause()
def fadein(self, fade_s: float, fade_color: tuple[int, int, int] = (0, 0, 0), fade_opacity: int = 100, pause_world: bool = True, callback: FunctionType = None):
"""Fait un fondu depuis la couleur au format : (255, 255, 255) et depuis l'opacité spécifié, et dans le temps spécifié, appelle la fonction callback une fois le fadout terminé"""
self.fadeout_is_fading = False
self.fadein_timer = fade_s
self.fadein_fade_in_s = fade_s
self.fadein_is_fading = True
self.fadein_fade_color = fade_color
self.fadein_fade_opacity = round(fade_opacity * 255 / 100)
self.fadein_pause = pause_world
self.fadein_fade_callback = callback
self.engine.entity_manager.pause()

View file

@ -33,6 +33,10 @@ class Game(Engine):
def start_game(self):
self.game_state = GameState.NORMAL
self.renderer.fadein(1, (0, 0, 0), 100, True)
def play_button_callback(self):
self.renderer.fadeout(1, (0, 0, 0), 100, True, self.start_game)
self.menu_manager.hide()
def setup_main_menu(self):
@ -47,7 +51,7 @@ class Game(Engine):
slider_hover_image = pygame.image.load("assets/textures/GUI/slider_cursor_2.png").convert_alpha()
slider_rail_image = pygame.image.load("assets/textures/GUI/slider_rail_1.png").convert_alpha()
menu.add_widget(Button(0.5, 0.3, "play", 0.08, (0, 0, 0), self.start_game, btn_base_image, btn_hover_image, "play_button", True, 0))
menu.add_widget(Button(0.5, 0.3, "play", 0.08, (0, 0, 0), self.play_button_callback, btn_base_image, btn_hover_image, "play_button", True, 0))
self.menu_manager.register_menu(menu, "main")