gtn/ecs.py
2023-10-23 12:14:28 +02:00

206 lines
6.7 KiB
Python

from typing import Iterator
class World:
"""
Un monde contenant des entités et des ressources.
"""
def __init__(self):
"""
Permet de créer un nouveau monde vide.
"""
self._to_apply: set[Entity] = set()
self._entities: set[Entity] = set()
self._mapping: dict[type, set[Entity]] = {}
self._to_apply_resources: list[tuple[type, object]] = []
self._resources: dict[type, object] = {}
def create_entity(self, *components):
"""
Crée une entité avec les composants donnés en paramètres.
Paramètres:
*components: Les composants de l'entité.
Retourne:
L'entité crée.
"""
return Entity(self, *components)
def remove_entity(self, entity: "Entity"):
"""
Supprime une entité du monde.
Paramètres:
entity: L'entité a supprimer.
"""
entity._deleted = True
self._to_apply.add(entity)
def set(self, *resources):
"""
Définit les ressources données en paramètres.
Si les ressources existent deja, elles seront remplacées.
Paramètres:
*resources: Les ressources a definir.
"""
for resource in resources:
self._to_apply_resources.append((type(resource), resource))
def remove(self, *resource_types):
"""
Supprime les ressources données en paramètres.
Paramètres:
*resource_types: Les types des ressources à supprimer.
"""
for resource_type in resource_types:
if resource_type in self._resources:
self._to_apply_resources.append((resource_type, None))
def apply(self):
"""
Applique les changements réaliser dans le monde.
"""
for entity in self._to_apply:
if entity._deleted:
self._entities.remove(entity)
for component_type in entity._components:
self._mapping[component_type].remove(entity)
else:
self._entities.add(entity)
for component_type, component in entity._to_apply:
if component is None:
del entity._components[component_type]
self._mapping[component_type].remove(entity)
else:
entity._components[component_type] = component
self._mapping.setdefault(component_type, set()).add(entity)
entity._to_apply.clear()
self._to_apply.clear()
for resource_type, resource in self._to_apply_resources:
if resource is None:
del self._resources[resource_type]
else:
self._resources[resource_type] = resource
self._to_apply_resources.clear()
def query(self, *needed: type, without: tuple[type] = []) -> Iterator["Entity"]:
"""
Renvoie les entités qui ont les composants de *needed et sans les composants de *without.
Paramètres:
*needed: Le type de composants que les entités doivent avoir.
*without: Les type de composants que les entités ne doivent pas avoir.
Retourne:
Les entités qui ont les composants de *needed et sans les composants de *without.
Si *needed est vide, on retourne toutes les entités qui ont les composants de *without.
"""
if not needed:
for entity in self._entities:
if all(without_type not in entity for without_type in without):
yield entity
else:
for entity in self._mapping.get(needed[0], set()):
if all(
entity in self._mapping.get(component_type, set())
for component_type in needed[1:]
) and all(without_type not in entity for without_type in without):
yield entity
def __getitem__(self, resource_type: type) -> object:
"""
Renvoie la ressource de type *resource_type.
Paramètres:
resource_type: Le type de ressource à récupérer.
Retourne:
La ressource de type *resource_type.
"""
return self._resources[resource_type]
def __contains__(self, resource_type: type) -> bool:
"""
Renvoie si la ressource de type *resource_type existe.
Paramètres:
resource_type: Le type de ressource à tester.
Retourne:
Si la ressource de type *resource_type existe.
"""
return resource_type in self._resources
class Entity:
"""
Une entité du monde.
"""
def __init__(self, world: World, *components):
"""
Créer une entité avec les composants en paramètres et l'ajoute au monde.
Paramètres:
world: Le monde auquel ajouter l'entité.
*components: Les composants de l'entité.
"""
self._world = world
self._to_apply: list[tuple[type, object]] = [
(type(component), component) for component in components
]
self._components: dict[type, object] = {}
self._deleted = False
self._world._to_apply.add(self)
def set(self, *components):
"""
Définit les composants de l'entité donnés en paramètres.
Paramètres:
*components: Les composants a definir.
"""
for component in components:
self._to_apply.append((type(component), component))
self._world._to_apply.add(self)
def remove(self, *component_types: type):
"""
Supprime les composants de l'entité donnés en paramètres.
Paramètres:
*component_types: Le type des composants à supprimer.
"""
for component_type in component_types:
if component_type in self._components:
self._to_apply.append((component_type, None))
self._world._to_apply.add(self)
def __getitem__(self, component_type: type) -> object:
"""
Renvoie le composant de type *component_type.
Paramètres:
component_type: Le type du composant à récupérer.
Retourne:
Le composant de type *component_type.
"""
return self._components[component_type]
def __contains__(self, component_type: type) -> bool:
"""
Renvoie si le composant de type *component_type existe.
Paramètres:
component_type: Le type du composant à tester.
Retourne:
Si le composant de type *component_type existe.
"""
return component_type in self._components