from typing import Iterator class World: """ Un monde contenant des entités et des ressources. """ def __init__(self): """ Permet de créer un nouveau monde vide. """ self._to_apply: set[Entity] = set() self._entities: set[Entity] = set() self._mapping: dict[type, set[Entity]] = {} self._to_apply_resources: list[tuple[type, object]] = [] self._resources: dict[type, object] = {} def create_entity(self, *components): """ Crée une entité avec les composants donnés en paramètres. Paramètres: *components: Les composants de l'entité. Retourne: L'entité crée. """ return Entity(self, *components) def remove_entity(self, entity: 'Entity'): """ Supprime une entité du monde. Paramètres: entity: L'entité a supprimer. """ entity._deleted = True self._to_apply.add(entity) def set(self, *resources): """ Définit les ressources données en paramètres. Si les ressources existent deja, elles seront remplacées. Paramètres: *resources: Les ressources a definir. """ for resource in resources: self._to_apply_resources.append((type(resource), resource)) def remove(self, *resource_types): """ Supprime les ressources données en paramètres. Paramètres: *resource_types: Les types des ressources à supprimer. """ for resource_type in resource_types: if resource_type in self._resources: self._to_apply_resources.append((resource_type, None)) def apply(self): """ Applique les changements réaliser dans le monde. """ for entity in self._to_apply: if entity._deleted: self._entities.remove(entity) for component_type in entity._components: self._mapping[component_type].remove(entity) else: self._entities.add(entity) for component_type, component in entity._to_apply: if component is None: del entity._components[component_type] self._mapping[component_type].remove(entity) else: entity._components[component_type] = component self._mapping.setdefault(component_type, set()).add(entity) entity._to_apply.clear() self._to_apply.clear() for resource_type, resource in self._to_apply_resources: if resource is None: del self._resources[resource_type] else: self._resources[resource_type] = resource self._to_apply_resources.clear() def query(self, *needed: type, without: tuple[type] = []) -> Iterator['Entity']: """ Renvoie les entités qui ont les composants de *needed et sans les composants de *without. Paramètres: *needed: Le type de composants que les entités doivent avoir. *without: Les type de composants que les entités ne doivent pas avoir. Retourne: Les entités qui ont les composants de *needed et sans les composants de *without. Si *needed est vide, on retourne toutes les entités qui ont les composants de *without. """ if not needed: for entity in self._entities: if all(without_type not in entity for without_type in without): yield entity else: for entity in self._mapping.get(needed[0], set()): if all(entity in self._mapping.get(component_type, set()) for component_type in needed[1:]) and \ all(without_type not in entity for without_type in without): yield entity def __getitem__(self, resource_type: type) -> object: """ Renvoie la ressource de type *resource_type. Paramètres: resource_type: Le type de ressource à récupérer. Retourne: La ressource de type *resource_type. """ return self._resources[resource_type] def __contains__(self, resource_type: type) -> bool: """ Renvoie si la ressource de type *resource_type existe. Paramètres: resource_type: Le type de ressource à tester. Retourne: Si la ressource de type *resource_type existe. """ return resource_type in self._resources class Entity: """ Une entité du monde. """ def __init__(self, world: World, *components): """ Créer une entité avec les composants en paramètres et l'ajoute au monde. Paramètres: world: Le monde auquel ajouter l'entité. *components: Les composants de l'entité. """ self._world = world self._to_apply: list[tuple[type, object]] = [(type(component), component) for component in components] self._components: dict[type, object] = {} self._deleted = False self._world._to_apply.add(self) def set(self, *components): """ Définit les composants de l'entité donnés en paramètres. Paramètres: *components: Les composants a definir. """ for component in components: self._to_apply.append((type(component), component)) self._world._to_apply.add(self) def remove(self, *component_types: type): """ Supprime les composants de l'entité donnés en paramètres. Paramètres: *component_types: Le type des composants à supprimer. """ for component_type in component_types: if component_type in self._components: self._to_apply.append((component_type, None)) self._world._to_apply.add(self) def __getitem__(self, component_type: type) -> object: """ Renvoie le composant de type *component_type. Paramètres: component_type: Le type du composant à récupérer. Retourne: Le composant de type *component_type. """ return self._components[component_type] def __contains__(self, component_type: type) -> bool: """ Renvoie si le composant de type *component_type existe. Paramètres: component_type: Le type du composant à tester. Retourne: Si le composant de type *component_type existe. """ return component_type in self._components