gtn/engine/plugins/pygame.py

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Python
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"""
Définit un plugin qui gère les évenements pygame.
"""
from engine import *
from engine.math import Vec2
2023-10-25 13:36:29 +00:00
import pygame
class PygamePlugin(Plugin):
"""
Plugin qui gère les évenements pygame.
"""
@staticmethod
2023-10-25 13:36:29 +00:00
def _initialize(world: World) -> None:
pygame.init()
# Initialisation des ressources
2023-10-25 13:36:29 +00:00
world.set(
Display(pygame.display.set_mode((800, 600), pygame.RESIZABLE)),
Keyboard(),
Mouse(),
)
@staticmethod
def _check_events(world: World) -> None:
2023-10-25 13:36:29 +00:00
world[Display].size = Vec2(*pygame.display.get_surface().get_size())
keyboard = world[Keyboard]
2023-10-24 15:10:25 +00:00
keyboard.pressed.clear()
keyboard.released.clear()
mouse = world[Mouse]
2023-10-24 15:10:25 +00:00
mouse.pressed.clear()
mouse.released.clear()
for event in pygame.event.get():
if event.type == pygame.QUIT:
world[Game].stop()
elif event.type == pygame.KEYDOWN:
key_name = pygame.key.name(event.key)
2023-10-24 15:10:25 +00:00
keyboard.keys.add(key_name)
keyboard.pressed.add(key_name)
elif event.type == pygame.KEYUP:
key_name = pygame.key.name(event.key)
2023-10-24 15:10:25 +00:00
keyboard.keys.remove(key_name)
keyboard.released.add(key_name)
elif event.type == pygame.MOUSEBUTTONDOWN:
2023-10-24 15:10:25 +00:00
mouse.buttons.add(event.button)
mouse.pressed.add(event.button)
elif event.type == pygame.MOUSEBUTTONUP:
2023-10-24 15:10:25 +00:00
mouse.buttons.remove(event.button)
mouse.released.add(event.button)
elif event.type == pygame.MOUSEMOTION:
2023-10-24 15:10:25 +00:00
mouse.position = Vec2(float(event.pos[0]), float(event.pos[1]))
@staticmethod
2023-10-25 13:36:29 +00:00
def _flip_display(world: World) -> None:
"""
Met a jour le rendu de l'écran.
"""
display = world[Display]
pygame.display.flip()
pygame.display.get_surface().fill((0, 0, 0))
@staticmethod
def _terminate(world: World) -> None:
pygame.quit()
def apply(self, game: Game) -> None:
"""
Applique le plugin a un jeu.
Paramètres:
game: Le jeu auquel appliquer le plugin.
"""
2023-10-25 13:36:29 +00:00
game.add_pre_startup_tasks(self._initialize)
game.add_pre_update_tasks(self._check_events)
2023-10-25 13:36:29 +00:00
game.add_post_render_tasks(self._flip_display)
game.add_post_shutdown_tasks(self._terminate)
class Display:
"""
Ressource qui represente la fenetre du jeu.
"""
2023-10-25 13:36:29 +00:00
def __init__(self, display: pygame.Surface) -> None:
self.size: Vec2 = Vec2(*display.get_size())
@property
2023-10-25 13:36:29 +00:00
def width(self) -> float:
"""
2023-10-25 13:36:29 +00:00
Retourne la largeur de la fenetre.
"""
2023-10-25 13:36:29 +00:00
return self.size.x
@property
2023-10-25 13:36:29 +00:00
def height(self) -> float:
"""
2023-10-25 13:36:29 +00:00
Retourne la hauteur de la fenetre.
"""
2023-10-25 13:36:29 +00:00
return self.size.y
class Keyboard:
"""
Ressource qui représente les entrées utilisateurs sur le clavier à la frame actuelle.
"""
def __init__(self) -> None:
2023-10-24 15:10:25 +00:00
self.keys: set[str] = set()
self.pressed: set[str] = set()
self.released: set[str] = set()
def is_key_pressed(self, key_name: str) -> bool:
"""
Renvoie True si la touche *key_name* a commencé a être appuyée pendant la frame actuelle.
Paramètres:
key_name: Le nom de la touche à tester.
Retourne:
True si la touche *key_name* a commencé a être appuyée pendant la frame actuelle.
"""
2023-10-24 15:10:25 +00:00
return key_name in self.pressed
def is_key(self, key_name: str) -> bool:
"""
Renvoie True si la touche *key_name* est actuellement appuyée.
Paramètres:
key_name: Le nom de la touche à tester.
Retourne:
True si la touche *key_name* est actuellement appuyée.
"""
2023-10-24 15:10:25 +00:00
return key_name in self.keys
def is_key_released(self, key_name: str) -> bool:
"""
Renvoie True si la touche *key_name* a été relachée pendant la frame actuelle.
Paramètres:
key_name: Le nom de la touche à tester.
Retourne:
True si la touche *key_name* a été relachée pendant la frame actuelle.
"""
2023-10-24 15:10:25 +00:00
return key_name in self.released
class Mouse:
"""
Ressource qui représente l'état de la souris à la frame actuelle.
"""
def __init__(self) -> None:
2023-10-24 15:10:25 +00:00
self.buttons: set[int] = set()
self.pressed: set[int] = set()
self.released: set[int] = set()
self.position: Vec2 = Vec2(0.0, 0.0)
def is_button_pressed(self, button: int) -> bool:
"""
Renvoie True si le bouton *button* a commencé a être appuyée pendant la frame actuelle.
Paramètres:
button: Le numéro du bouton à tester.
Retourne:
True si le bouton *button* a commencé a être appuyée pendant la frame actuelle.
"""
2023-10-24 15:10:25 +00:00
return button in self.pressed
def is_button(self, button: int) -> bool:
"""
Renvoie True si le bouton *button* est actuellement appuyé.
Paramètres:
button: Le numéro du bouton à tester.
Retourne:
True si le bouton *button* est actuellement appuyé.
"""
2023-10-24 15:10:25 +00:00
return button in self.buttons
def is_button_released(self, button: int) -> bool:
"""
Renvoie True si le bouton *button* a été relaché pendant la frame actuelle.
Paramètres:
button: Le numéro du bouton à tester.
Retourne:
True si le bouton *button* aLongrightarrow relaché pendant la frame actuelle.
"""
2023-10-24 15:10:25 +00:00
return button in self.released